ARBRES, DES COMPAGNONS DE VIE
Corinne (France)

J’ai toujours été fascinée par la grandeur, la puissance calme et imperturbable des arbres. Mon ressenti est qu’ils sont nos protecteurs, nos gardiens, nos sages. Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés en forêt, la tête levée dans les feuillages, à vous dire, ils sont tellement magiques, s’ils pouvaient me dire ce qu’ils ont vu, vécu... Ils ont tant à nous apprendre sur notre passé, notre présent et notre avenir. Je suis toujours persuadée que la sagesse, les leçons que peuvent nous transmettre les arbres seraient extrêmement bénéfiques pour la civilisation humaine actuelle. Ne serait-ce que de faire du Temps son allié le plus fidèle?

Suite à la lecture de l’ouvrage « Murmures de la forêt » de Sandra Kynes (Éditions DANAE) que j’ai adoré, je me suis rendue compte que son analyse selon laquelle à chaque lieu de vie où nous avons emménagé, un arbre y était présent était des plus vraies et vérifiable!! La pinède et les mimosas de la maison de mes parents, le cyprès et le platane immense sur la place de mes appartements étudiants, et aujourd’hui ce figuier à mes côtés en plus de ce palmier Washingtonia robusta trônant sur ma terrasse qui me protège du monde du dehors. Les arbres font partie intégrante de notre vie quotidienne et sont des compagnons de vie à part entière. Ils m’ont toujours permis de m’apaiser, m’évader dans la contemplation et de faire grandir le respect et la sagesse qu’ils extériorisent et que je peux avoir pour eux et la Nature. Prenez le temps de lister vous aussi les arbres qui ont fait partie de l’environnement proche de votre domicile, mais également de votre lieu de travail! À travers cette réminiscence, vous vous apercevrez qu’il n’y a pas de hasard si tel arbre était présent à tel lieu, à tel moment. Car, oui bien sûr, chaque arbre a sa signification, a une énergie à laquelle il est lié et à laquelle vous pouvez vous relier : cyprès, guérison, protection et force; olivier, abondance, fidélité, espoir et victoire; le pin, chance, santé et prospérité; le tilleul, attraction, paix protection; mimosa, bonheur et amour; etc. …

En plus des autres outils magiques, j’ai intégré intuitivement, naturellement les arbres et leurs propriétés/énergies dans les rituels et célébrations de sabbats, en les associant également aux Éléments. J’utilise des bougies sur lesquelles je grave leur nom oghamique et/ou les oins avec une huile essentielle ou un élixir, des images ou dessins, leurs feuilles, écorces, tiges, fruits, fleurs, bois que j’ai ramassé. Je fais également brûler des brindilles ou fabrique un encens spécifique.

Par ailleurs, chacun a son arbre de naissance auquel il peut se référer, car chaque jour de l’année est associé un ou plusieurs arbres (le tableau de correspondances est reproduit dans le livre de Sandra Kynes) : par exemple, si vous êtes né le 30 novembre – ce qui est mon cas ;-) –, votre arbre de naissance sera le sureau et le frêne; le 29 février, ce sera le frêne et le pin; du 1er au 10 mars, ce sera le saule; etc. … cela peut être très intéressant pour mieux se connaître et s’apprivoiser.

Ce qui m’amène à vous parler du Calendrier de l’arbre lié à l’alphabet des arbres, l’Ogham, calendrier resté méconnu jusqu’à l’ouvrage de Robert Graves « The White Goddess » (1948). Notons par avance qu’il existe beaucoup de controverses à ce sujet. L’année est divisée en 13 arbres des mois (bouleau, sorbier, frêne, aulne, saule, aubépine, chêne, houx, noisetier, vigne, lierre, roseau, sureau) et 5 arbres des saisons (sapin, ajonc, bruyère, tremble, if), en lien direct avec les 13 lunaisons du Calendrier de Coligny découvert en 1897 basé sur la course du Soleil et de la Lune. Afin d’exploiter de manière optimale et personnelle le cycle annuel des énergies des arbres, il est important de travailler avec ceux présents dans votre région, et ainsi créer votre propre calendrier en associant tel arbre à telle saison. Il peut être intéressant d’agencer votre calendrier en fonction des sabbats. Pour ma part, par exemple, Imbolc est lié au mimosa, période de sa floraison. Comme la Roue de l’année, le calendrier de l’arbre augmente la connexion que l’on peut avoir avec les cycles de la nature et aux Éléments, et fait entrer la magie de la forêt dans votre pratique.

Remarquons pour finir que l’arbre rassemble en lui les 4 Éléments, Eau, Air, Terre et même le Feu pouvant être destructeur, mais aussi salvateur et régénérateur. On peut ajouter aussi que le bois est un Élément à part entière dans la tradition chinoise du « Wuxing » (金, jīn « métal » ;木, mù « bois » ; 水, shuǐ « eau » ; 火, huǒ « feu » ; 土, tǔ « terre »). Dans le feng shui, ces symboles des énergies archétypales sont utilisés comme moyen de comprendre les actions et le changement dans notre vie. Il est ainsi possible d’utiliser l’énergie de l’arbre dans votre environnement afin de favoriser le changement, un peu comme avec la technique des pierres. Cette méthode utilise une boussole magnétique, la détermination de votre « numéro de boussole » par rapport à la boussole de l’énergie de l’arbre, et la grille de « lo shu » transposée à votre intérieur. La présence de telle essence à tel endroit pourra donc favoriser et/ou vous apporter telle énergie et vous aider dans votre cheminement. Il est aussi intéressant de voir quelle énergie régit l’endroit où vous avez positionné votre lit, le canapé, votre autel, votre table de travail, etc. … et, également de comprendre pourquoi tel coin de pièce ne vous convient pas et de savoir l’aménager autrement afin qu’elle soit harmonisée.

Ayez confiance en la forêt et ses arbres, nos alliés depuis la nuit des temps!!

Corinne, France