CUEILLIR LES PIERRES
Matsheshu (Québec)

Une des parties de la spiritualité qui attire de la grande curiosité dans la culture New Age est évidemment le marché des cristaux et des pierres semi-précieuses. Les cristaux, les pierres semi-précieuses ainsi que les métaux ont toujours été l’objet de bien des adeptes du précieux à travers les cultures et les différentes civilisations. Le capitalisme dans notre société moderne a cependant forcé la main sur la consommation et possession des pièces les plus belles, chères et rares. Malheureusement au détriment de l’éthique du marché de l’extraction minérale des entrailles de notre mère, la terre.

Je ne cherche pas à vous convertir à l’idée de ne plus acheter ces petits joyaux dans votre boutique ésotérique préférée du quartier. J’aimerais simplement amener votre regard aux richesses naturelles qu’il y a autour de vous et de votre lieu de résidence.

J’ose et même j’espère soulever un intérêt à l’intérieur de vous, sur les forces cachées du naturel et à cette magie primordiale chère à mon cœur.

Dans la tradition totémiste, nous sommes constamment à la recherche des pierres afin d’entrer en contact avec les énergies terrestres et la mémoire de notre planète bleue. La forme, l’endroit où nous l’avons trouvé ainsi que la couleur du caillou peut venir ajouter des informations supplémentaires au minéral en question. Le but du jeu est de participer à l’histoire du tangible et comprendre qu’un outil dans un chemin spirituel est à la fois un réceptacle puisqu’il contient une mémoire, mais qu’il agit aussi comme principe actif en émanant son pouvoir dans un but précis.

En ce sens, chaque petit caillou à la portée de main devient un allié entre les griffes d’un initié. Il nous permet de créer des liens avec le passé, présent et future donc nous introduit au concept même du « Temps de rêve »*

chez les premières nations d’Amérique, les roches de rivière ont toujours été approchées avec respect parce qu’elles contiennent à la fois l’énergie de la source d’eau et les pouvoirs stabilisateurs de la terre. Un caillou trouvé à une source d’eau est préconisé entre autres dans les soins de guérison et les rituels de purification. J’encourage beaucoup les gens qui ont grandi dans des familles dysfonctionnelles à travailler avec le galet de rivière puisque l’élémentaire eau est connecté à la naissance et nécessairement à rétablir le lien avec la tribu**.

L’argile est une bonne manière de connecter avec l’acte de création et la maternité. Dans plusieurs mythes, l’humain aurait été sculpté ou cuit par le créateur qui est la source divine en toute chose. Je l’associe donc à la vision de l’artisan. Faire de la poterie nous mène au sentiment d’unité dans la matrice. Le concept d’un avec à nouveau dans notre jardin d’Éden, notre terre mère.

Les pierres de montagne quant à elles nous enseignent la dignité, mais elles peuvent être aussi le siège des dieux et des esprits. Les monts sont anciens et peuvent souffler des sagesses sur les défis à surmonter. Cette pierre est à privilégier si nous avons des épreuves ou difficultés à surmonter.

L’échange de pierres est aussi une pratique répandue dans plusieurs communautés et cela permet de tisser des liens avec des lieux éloignés ou visités par nos pairs. Il peut y avoir un lien « affectif » ou « spécial » envers une pierre qu’on reçoit en cadeau. Quand je prie, c’est souvent pour les gens autour de moi donc je l’associe beaucoup à la protection et les voyages. D’ailleurs, en toute impartialité, il n’y a pas plus beau cadeau que de recevoir des alliés par l’intermédiaire de nos proches.

La liste symbolique des pouvoirs notre environnement est non-exhaustif et il y a aussi des trouvailles rares et divines par exemple les pierres de météorites, les pierres volées sur des lieux sacrés et celles trouvées en cimetière. Qui sera probablement dans un de mes prochains articles parce que j’en aurais long à écrire sur le sujet.

Cette approche alternative du règne minéral permet de tisser un réseau de communication envers notre environnement et de ressentir un petit peu plus le monde dans lequel nous grandissons. Bien entendu, j’encourage les intéressés à prendre le temps de créer des symboles sur la pierre à travers la gravure ou la peinture et de lui poser des questions sur la mémoire de son ancien environnement.

N’oubliez surtout pas, les pierres sont aussi puissantes que les cristaux.

HAU

Matsheshu // MötherFrög, Québec
https://salamandratempli.weebly.com/

 

*Temps de rêve // DreamTime : Le concept que la réalité n’a pas le temps. Le temps est circulaire, il n’est pas linéaire donc cette boucle infinie où tous les temps ce rencontrent est atemporelle. Cette atemporalité se retrouve autant dans les rêves, les rêves éveillés, les coïncidences et impressions de déjà-vu. C’est le développement de la conscience sur plusieurs temps subtils. Dans les croyances occultes comme dans la roue de médecine, il y a des portails à traverser dans les rêves avec des épreuves et des gardiens. Le prix de l’épreuve est l’accès au temps de rêve.

**Tribu : La tribu est le principe de groupes et de cellule familiale. La tribu est dans un sens aussi l’autre et c’est apprendre à bien vivre avec soi-même parmi les autres.