DES PLUS PETITES CHOSES
Corinne (France)

Ce mois de septembre 2020 est placé sous le signe et le thème de la Gratitude. La gratitude, venant du latin gratitudo ou gratitudinem, est assimilée à la notion de reconnaissance et est définie comme « le sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». La gratitude serait le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu; la reconnaissance, l'action de reconnaître un service. Par conséquent, la gratitude indique le sentiment personnel de celui qui est obligé ; et la reconnaissance, le sentiment qui pousse celui qui est obligé à témoigner ce qu'il ressent.

Après ces considérations de langage... je souhaitais vous partager ceci. En déplaçant mes tarots et oracles pour procéder à une séance de nettoyage à l’eau lunaire de ma table de travail, une carte de l’Oracle des Fées de Lucy Cavendish, dont je suis tombée en amour, a chuté au sol. Je l’ai trouvé en total écho avec le thème de la gratitude. Cette carte est celle dénommée « La plus petite des Fées » (nº 20). Cette petite fée assise sur son champignon nous invite à apprécier la valeur des petites choses exquises, exprimer notre gratitude envers leur manifestation, et être dans l’ici et maintenant.

Les plus petites choses jugées insignifiantes de par leur taille ou leur côté ordinaire ont un pouvoir, une importance encore plus extra-ordinaire. Cette carte nous invite à regarder plus attentivement avec nos yeux réels, mais aussi avec notre œil intérieur, notre 3e œil, pour voir ce que l’on ne voit pas habituellement. Les beautés naturelles qui ne durent que quelques instants fugaces ne sont que de purs moments de grâce : les gouttes de rosée du matin sur les pétales d’une fleur ou les feuilles d’une plante qui nous donnent accès à l’Autre Monde; un arc-en-ciel naissant fugacement en levant la tête qui nous amène quelques instants à nous émerveiller; la brise légère qui ébouriffe nos cheveux et stoppe net notre réflexion tournant en boucle et nous vole nos problèmes; un reflet éblouissant qui nous dit regarde mieux et ailleurs; le vol d’oiseaux qui nous prouve que le voyage intérieur peut se transformer en liberté ici et maintenant; une abeille venant délicatement butiner nos fleurs passant d’une à l’autre et ainsi polliniser nos jardins et les faire vivre; une petite fleur se démenant pour grandir dans l’asphalte que personne ne remarque qui nous rappelle que tout est possible par la volonté; et tous ces moments, ces instants par milliers qui sont si peu souvent remarqués et remerciés. Les voir, s’arrêter et les regarder est un signe de gratitude en soi.

De même, les petits gestes, les petits actes, les petits pas sont autant puissants et importants. La gratitude se trouve dans ces petites attitudes sincères, humbles et entières. Être reconnaissant, avoir de la gratitude ne signifie pas obligatoirement remercier avec des actes de grande valeur, mais seulement et essentiellement sincères, humbles, venant du cœur. Parfois un simple regard, sourire, ou arrêt conscient dans le tumulte quotidien de nos vies est le plus beau des signes de gratitude. Et, si cela est accompagné d’un geste d’aide envers cette petite fleur en lui apportant un peu d’eau, ou lui donnant un endroit plus propice à sa croissance, ou envers cette petite abeille en lui donnant une place pour de désaltérer et se restaurer, ou encore envers cette brise en fermant les yeux et l’accueillant en soi; tout en est que plus magique, un mouvement réciproque de gratitude sera créé et la magie prendra effet.

« Il y a quelque chose de délicieux à réduire ce que nous faisons, à créer quelque chose de précieux et de rayonnant en s’approchant de plus près. » (Lucy Cavendish)

Ouvrons nos yeux à l’invisible et au minuscule ici et maintenant!!!

Corinne, France