IMBOLC, ACTIVITÉS ET FESTIN
Corinne (France)

Comme évoqué précédemment, le sabbat de mi-saison d’Imbolc est symbole de renouveau, de transition, de changement, de purification, de fertilité et de fécondité. On ne le répétera jamais assez, la meilleure façon de célébrer cette fête et tout autre sabbat, est en nature, au plus près d’elle, car la Nature porte en elle toutes les manifestations des sabbats. Au moment d’Imbolc, les brebis agnellent, les perce-neiges commencent à fleurir, les ours sortent de leur hibernation, les chatons de noisetiers se forment. C’est au sein de la Nature que l’on ressent intensément, profondément que la vie se réveille, faisant la promesse d’un renouveau à venir. Aller se balader en forêt, dans un parc, un jardin et observer, contempler les changements de la faune et de la flore sont des actions qui vous ramènent dans la célébration la plus pure de la Roue de l’année. Tout ça paraît simple, enfantin, mais si important dans le monde actuel. La Nature est magique et contient la Magie. C’est d’ailleurs la période propice pour s’occuper de son jardin, le préparer à l’arrivée du Printemps, semer de nouvelles graines, et consacrer les outils du jardin.

Comme l’a été Yule, la célébration d’Imbolc est une fête tournée vers la lumière, le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles. Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés pour aider la renaissance du soleil. La tradition veut qu'une chandelle soit allumée dans chaque maison le soir d'Imbolc, même pour quelques minutes. Prenez vos bougies fabriquées à Yule et décorez-les pour fêter Imbolc!! Les couleurs à privilégier seront le blanc, le rouge et le vert (couleur du manteau de Brigid). Vous pouvez également en fabriquer de nouvelles en y insérant des fleurs séchées comme des perces-neiges, des primevères, des lys blancs, des gardénias, des jacinthes, etc. ; en gros toutes les premières petites fleurs. Ajoutez-y des sigils, une huile parfumée, la bougie n’en sera que plus belle et chargée d’intention.

Afin d’augmenter mon intention, je fais brûler un encens de myrrhe, basilic, gardénia ou encore des brindilles de bouleau, du cèdre, du sorbier ou de bruyère. Vous pouvez également brûler les branches des plantes que vous avez utilisées à Yule. Pourquoi ne pas confectionner un encens spécifique?! Scott Cunningham dans « The Complete Book of Incense, Oils and Brews » nous propose cette recette : 3 parts d’oliban, 2 parts de sang-de-dragon, 1/2 part de bois de santal rouge, 1 part de cannelle, et y ajouter quelques pincées des premières fleurs séchées.

La période d’Imbolc est propice au tri, à avoir des idées nouvelles et à apporter des améliorations sur ce qui existe. Il est donc temps de faire le vide dans nos vêtements, de ranger, de passer un coup de balai au sens propre et au sens figuré (physique et spirituel), de nettoyer son foyer, prendre un bain rituel, mais aussi un bain de soleil aux premières lueurs d’Imbolc, purifier ses outils, faire le tri dans ses herbes, potions, outils, etc. …

Symbole de purification, il est de coutume d'entreprendre de nouvelles démarches durant ce sabbat; c’est un excellent moment pour « renaître » spirituellement, oublier les mauvaises choses du passé qui nous encombrent et prendre un nouveau départ. Dans cette même idée de purification, s'il neige ou gèle, il est de coutume de récolter le matin d'Imbolc un peu de neige ou de glace pour le faire fondre dans une petite fiole, ou s’il ne neige pas, de ramasser l'eau de la rosée. Cette eau pourra être utilisée lors du rituel de lustration d'Imbolc et durant toute la période de renouveau.

Imbolc est aussi la célébration de la déesse celte Brigid. En Irlande, il est de tradition de fabriquer des « cros bríde » ou Croix de Brigid, qui pourraient être une représentation moderne de la Croix du soleil du Néolithique. Ces croix à 4 branches faites en jonc ou en paille sont censées protéger les maisons des incendies et des maléfices, mais aussi des maladies, tout en apportant fertilité et chance. Symbole de protection, ces croix sont placées à la porte d'entrée pour empêcher le malheur d'entrer. Elles peuvent être placées à l’extérieur où elles brûlent toute la nuit dans l’espoir que Brigid passe pour bénir la demeure. Si vous ne pouvez vous procurer du jonc ou de la paille, sa réalisation peut être effectuée avec n'importe quel matériau, car l'important est l’intention pendant sa confection.

Il était également de coutume de fabriquer des poupées à l’effigie de Brigid, les « Brideóg », faites à partir de paille et décorées de tissu blanc ou vert, ornées de coquillages, de pierres, de fleurs, dans cette même intention d’inviter la déesse à bénir la demeure.

Pour les paysans, cette fête agricole célébrait la lactation des génisses, signe du retour prochain du printemps et de l’abondance. Selon la légende, Brigid accompagnée de sa génisse, allait dans les rues lors de la nuit du 31 janvier au 1er février, et bénissait tout vêtement ou bout de tissu appelé « Bratog Bride » (chiffon), « Brat Bride » (manteau) ou « Ribín Bride » (ruban), laissé dehors à cette occasion, dans le but d’acquérir un peu du pouvoir guérisseur de la déesse. La brebis, l’agneau, le mouton sont des animaux attributs de Brigid qui font parties des symboles d’Imbolc, que vous pouvez fabriquer (un peu de laine et du carton) pour décorer votre autel et/ou votre maison. Notons qu’une représentation dessinée est suffisante, ce qui vaut également pour la croix et la poupée de Brigid.

Qu’en est-il de la divination me direz-vous? Observer la nature était un bon moyen de divination afin de prévoir le temps qu’il fera au printemps. Il est dit que si les hérissons sortaient de leurs terriers à Imbolc, le Printemps serait radieux, et a contrario, le froid perdurerait encore. La pluie lors de ce sabbat annonce un temps agréable pour l’été. Un temps venteux présage de la neige en mars. Ces prédictions me font penser au Jour de la Marmotte aux États-Unis se déroulant le 2 février cette année : jour où « la marmotte jette un coup d'œil hors de son terrier. Si elle voit son ombre, elle retourne se coucher pour six semaines de plus, mais si la journée est nuageuse elle demeure à l'extérieur, car le reste de l'hiver sera doux » (extrait du journal de James Morris, commerçant de Pennsylvanie, 1841, History Society of Berks County, Reading, Pennsylvania).

Le repas d’Imbolc sera fait de lait de brebis ou produits laitiers à bas de lait de brebis, de nourritures chaudes et épicées, comme l’ail, le piment, et les currys; et bien sûr les légumes de saison tels, les oignons, échalotes, choux et poireaux sont à l’honneur pour accompagner votre plat à base de mouton, d’agneau ou bœuf. Je commencerais mon dîner festif par une tarte chaude feuilletée poire/roquefort (fromage français à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis) avec une petite salade de mesclun agrémentée d’une vinaigrette à l’orange ou mandarine. Ou encore un potage au curry avec ses croûtons de pain complet ailé. Un magnifique ragoût d’agneau, ou un mouton à la broche avec une ribambelle de petits oignons, d’ail en chemise, de pommes de terre, d’une fondue de poireau épicée sera un excellent plat de résistance. Avant de passer aux desserts, des fromages de brebis, une belle tomme des montagnes, un pecorino, un Brin d’amour (Imboc est aussi l’époque des demandes en mariages qui seront célébrés à Beltane) ou un brocciu par exemple, ou encore un reblochon aux herbes (ciboulette, cerfeuil, estragon, cumin, paprika, cannelle). Pour le dessert, des crêpes bien sûr !!!! Symbole du soleil, elles peuvent être faites avec du lait de brebis au lieu du lait classique. Pour une crêpe plus moelleuse, je préconise d’ajouter un petit-suisse dans la pâte. J’y ajouterais une petite glace à la voilette par gourmandise. Pensez au gâteau de crêpes avec une ganache au chocolat, c’est une merveille !! Afin de se désaltérer, du vin épicé cannelle et gingembre, du lait épicé au miel (cardamome, cannelle, laurier, clou de girofle), de la bière et du cidre, ou encore du vin de hanche. Si vous avez un creux pour le goûter, des beignets à la fleur d’oranger, des cookies de lune d’Imbolc, du pain aux poires et à l’érable, seront très appropriés, avec un verre de lait de brebis.

Bon sabbat d’Imbolc à tous !!!!!!!

Corinne, France