LA BIBLIOTHÈQUE DE SORCIÈRE
Marie-H (Québec)

CHOISIR SES LIVRES

Pour une personne dédiée à la magie, l’apprentissage en continu fait autant partie du quotidien que se brosser les dents; c’est essentiel pour conserver nos acquis et ça fait du bien. Apprendre c’est infini et ça se fait de plein de manières, certaines sont agréables, d’autres moins. Concentrons-nous sur une des nombreuses manières agréables d’apprendre la magie :

LIRE DES LIVRES!! (Tadam! … lol)

Ok. Lire c’est facile pour la plupart d’entre nous, mais choisir ses livres semble parfois délicat, surtout pour les personnes qui débutent. Autant sur internet que dans les librairies, il y a toutes sortes de sujets, d’auteurs, de maisons d’éditions… Et de prix! Je ne pense pas me tromper en croyant que nous souhaitons surtout trouver un ouvrage pertinent qui nous permettra de mieux connaître le sujet qui nous intéresse.

J’ai souvent été témoin de personnes qui souhaitent acquérir une belle bibliothèque magique, mais qui se retrouvent bloquées devant trop de choix (et peut-être aussi un certain manque de confiance en leur capacité à choisir?).

Voici 3 trucs de base que j’applique personnellement et que je suggère toujours à ceux et celles qui se retrouvent dans ce genre de situation :

• L’intuition: Tu passes devant un rayon de livres et tu sens un genre d’appel? Tu entends le nom d’un auteur et ça t’anime? Pratique ton intuition et vois où elle te mène. La sorcellerie et l’intuition vont de pair, on ne la pratique jamais assez.

• Le choix des auteurs: Pseudonyme n'égale pas forcément charlatanisme. Mais ça peut aussi. Il y a des chroniqueurs qui sont engagés par des maisons d’éditions pour écrire des ouvrages sur la magie ou des rituels parce que ça vend et qui ne sont pas sorciers-sorcière. Des fois ça vaut la peine de faire des recherches sur un auteur et sa maison d’édition avant d’acheter.

• L’éthique: Est-ce que nos habitudes d’achat sont cohérentes avec nos valeurs et notre pratique? Un peu d’introspection, c’est toujours une bonne idée… On fait de la magie naturelle parce qu’on est conscient de faire un avec l’univers, parce qu’on aime la nature et ce qu’elle représente, je crois. Alors brièvement:
Est-ce qu’on veut un livre neuf ou on le cherche usagé? Achat en ligne en passant par une entreprise de commerce électronique ou directement via la maison d’édition? Toutes les réponses se justifient, mais je pense que se demander qui on veut encourager avec notre argent fait aussi partie des questions de la sorcière moderne!

Alors, aiguisez votre intuition et votre curiosité, soyez cohérents avec votre pratique et vos achats. Ça vous permettra d'acquérir de la confiance ET une bibliothèque magique intéressante et pertinente.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter une belle exploration et des trouvailles fabuleuses!

Marie-H, Québec