LA BIBLIOTHÈQUE DE SORCIÈRE
Marie-H (Québec)

UN PEU DE KABBALE...
Suggestion de lecture 3

Parfois, le hasard fait bien les choses.

En ce qui me concerne, la période avant le solstice d’hiver est toujours intéressante… Et étrange. Comme la sensation de devoir entrer à l’intérieur de moi-même, pendant que je sens très bien la Roue de l’arcane X tourner; son effet d'entraînement, l’enclenchement de son cycle, la constatation de ce que j’ai bien appris et ce que j’ai moins bien appris…

C’est un peu comme être dehors, en hiver, face à un vent froid et puissant pendant qu’on se tient en petite boule avec une grosse couverture chaude. On ne sait pas trop si c’est agréable ou non, mais dans tous les cas, on le vit complètement!

Maintenant que janvier est arrivé, l’énergie a changé et je suis mieux disposée à écrire.

Bien à vous mes chers lectrices et lecteurs de l’étrange! Comment avez-vous célébré votre solstice? Comment l’avez-vous vécu? :-)

Un peu de nouvelles: Au début du mois de décembre, j’ai eu le privilège d’entendre (en vidéoconférence of course) une étude très élaborée sur le symbolisme de Noël/ Yule présentée par un vieux franc-maçon. Pendant 2 heures… J’ai capoté ben raide, comme on dit. La magie christique est toujours quelque chose d’un peu mystérieux (ça prend racine dans tellement de traditions différentes…), alors parallèlement à recevoir la morsure du vent d’hiver dont je parlais juste avant, j’ai aussi fait plein de recherches et de méditations à la fin de l’automne sur Yule et son importance. Et comme la plupart du temps, le fruit de mon travail m’a fait aboutir devant l’arbre de vie de la Kabbale. Et je l’observe, en me disant qu’il est de plus en plus grand, au fur et à mesure que j'apprends à le connaître.

Hahaha Je me relis et me rends compte que le terme « Vieux franc-maçon » n'est peut-être pas super poli… Bref, disons à la place qu’il s’agit d’un homme âgé d’une grande sagesse.

Cela dit, mes recherches m’ont amené à connaître un auteur très intéressant, qu’on dit occultiste, magicien, Kabbaliste, Rosicrucien et j’en passe! Israël Regardie est ce que j’appelle un « All dressed » tellement il a de cordes à son arc. Un « All dressed » excellent vulgarisateur en plus. Je ne sais pas s’il s’agit de la traduction ou d’une adaptation (car je n’ai pas encore lu l’auteur dans sa langue originale), mais j’ai été impressionnée par la simplicité avec laquelle il décrit la kabbale, comment il raconte son histoire, comment il sort du cadre dogmatique religieux et aussi, comment il se détache de l’approche New Age du sujet. Israël Regardie se situe quelque part entre les deux, il est objectif, concis et généreux. C’est vraiment très plaisant à lire!

J’ai vu sur internet qu’il avait aussi écrit sur la Golden Dawn. Peut-être qu’un jour je m’y intéresserai sérieusement... Ou pas (rire de sorcière).

Je vous recommande donc chaleureusement cet auteur qui est venu répondre directement aux questions que je me posais et qui m’a permis de faire des liens entre certaines notions en kabbale dont je ne saisissais pas encore la portée. Ce fut pour moi un solstice très riche et lumineux, car après tout, la grande roue finit toujours par tourner.

Soyez heureux et bon début d’année à vous!
À bientôt!


Marie-H, Québec