LA MUSIQUE DE SORCIÈRE
Marie-H (Québec)

L'IMPORTANCE DES SONS DANS SA PRATIQUE

Comme le mois de novembre est tout indiqué pour les rituels de purification, j’ai pensé faire une pause de suggestions de lecture et aborder un autre sujet avec vous aujourd'hui : L’ambiance musicale ou comment les sons vont influencer notre état énergétique.

Parce que faire des rituels demande un état mental et émotif harmonieux et que parfois, la fatigue, le quotidien, les réseaux sociaux ou le ciel astral font que même méditer est difficile. Dans ces moments-là, on peut avoir tendance à remettre au lendemain ou à être semi-focus et pourtant, la discipline demande une certaine assiduité et une grande présence d’esprit.

Et c’est là qu’à mon avis, la musique est une aide précieuse. Certains sons ont la faculté de nous calmer instantanément, d’autres de nous inspirer. C’est pour cette raison que j’ai incorporé dans ma routine de sorcière des moments musicaux stratégiques qui viennent amplifier ma concentration, ma connexion à l’univers et qui équilibrent les éléments qui se manifestent en moi.

Je sais toujours à l’avance quand je dois faire des exercices ou des rituels. Alors ces journées-là, plusieurs heures avant ma pratique, je m’assure d’écouter certaines musiques qui auront un maximum d’influences sur mes corps d’énergies. Voici quelques artistes qui me sont d’une grande aide en fonction de mes besoins :

Pour alléger mon énergie trop dense

Par exemple, quand les tracas du quotidien sont trop présents et que je souhaite me connecter avec des énergies plus subtiles.

Loreena Mckennitt - Cette bonne vieille artiste canadienne a reçu le don d’une voix céleste et joue avec les mêmes musiciens depuis plus de 30 ans ce qui confère à leur musique, aux influences celtiques et orientales, une unité incroyable. Commencer sa journée avec elle (ou eux plutôt) nous fait sortir du sommeil avec une douceur sans pareil et nous permet de rester calmes même dans le plus insupportable embouteillage. J’ai un faible pour les albums The Mask And Mirror et An Ancien Muse, ils sont littéralement magiques. Écoutez A Midwinter’s Night Dream lorsqu’il neige et ressentez votre connexion avec les bienfaits de l’hiver presque instantanément.

La musique avec l’instrument Duduk - Le duduk est une sorte de hautbois qui viendrait de Caucase, cette chaîne de montagnes entre la Russie et l’Iran. Les Arméniens en jouent d’une façon divine et se syntoniser sur ces harmonies aide grandement à « switcher » d’un état trop dense à un état plus subtil. Très utile après une journée chargée, avant de commencer son travail magique pour entrer en état préméditatif.

Pour m’ancrer ou me sentir dans mon corps physique

Je m’aperçois que j’ai besoin de m’ancrer à la terre quand je me sens trop évanescente avec de la difficulté à me concentrer sur des tâches tangibles. Plus simplement, quand je suis maladroite avec mes mains ou quand je m’accroche les pieds dans n’importe quoi.

Wardruna - Écouter ce groupe norvégien est aussi efficace que se faire une série de positions du guerrier en yoga pour ressentir l’ancrage au sol et connecter le mental à l’essentiel. Si vous ne les connaissez pas, lisez tout d’abord sur internet pour comprendre leur façon de faire la musique en s’inspirant de runes et de la nature, juste ça est d’un réel réconfort. J’ai un faible pour l’album Yggdrasil, mais ils sont vraiment tous bons.

Dead Can Dance, l’album Into The Labyrinth - Je précise cet album en particulier parce que le groupe a exploré différentes ambiances musicales qui ne sont pas toutes propices à la préparation magique. Mais celui-là l’est certainement. La voix de Lisa Gerrard nous offre une longue incantation mystique bien équilibrée par la voix masculine de Brendan Perry. En l’écoutant du début à la fin, j’ai l’impression d’être en train de danser autour d’un feu en pleine forêt, en sentant le sol bienveillant sous mes pieds.

Özgür Baba - Dans la barre de recherche YouTube, tapez « ozgur baba Dertli Dolap » si vous avez besoin, tout comme moi, de ressentir l’essentiel de notre réalité. L’expression « avoir les deux pieds sur terre » prend alors tout son sens.

Je suis persuadée que vous avez aussi vos musiques préférées et je vous encourage grandement à les utiliser pour transformer votre énergie selon vos besoins (et aussi à acheter les albums quand vous les écoutez souvent. Tsé!).

Si on peut mettre de côté ce qui est inutile avant notre pratique magique pour se concentrer sur l’essentiel, le travail de purification est déjà bien amorcé. Je précise toutefois que l’écoute de musique est plus efficace avant que pendant le travail magique. Car pendant un rituel ou un exercice, on doit pouvoir concentrer son intention sans aucun élément perturbateur, aussi agréable soit-il...

Bonne écoute mes chers sorciers et chères sorcières, que les sons vous transportent là où vous devez être! À très bientôt!

Marie-H, Québec