LE SERPENT
Pierre (Gabon)

Est-ce un animal comme les autres, un esprit, un génie de l’eau, un démon, un ange déchu, l’incarnation ou la manifestation d’un sorcier, un messager des esprits de l’au-delà…

Au Gabon, le serpent a une conception controversée : tantôt considéré comme un symbole de pouvoir, un signe d’une attaque mystique, un messager des esprits ou encore la manifestation d’un esprit ou d’un génie, particulièrement des génies de l’eau. C’est un animal dont l’imaginaire gabonais, les us et les coutumes ont doté de plusieurs attributs qui dépendent de son espèce, de sa couleur, de sa forme, s’il est vénéneux ou pas... Mais d’une manière générale, le serpent est considéré comme un porteur/symbole de message ou un esprit/génie de l’élément eau, détenteur des connaissances mystico-spirituelles sur la médecine, la richesse, le succès et la réussite. En tant qu’Élément de l’eau, il est la manifestation suprême de la force de l’Eau, l’expression parfaite de son énergie, la représentation de sa puissance. De ce fait, plusieurs personnes font des rituels avec le serpent en utilisant soit, son huile, son venin, sa peau ou autre élément du reptile, selon qu’ils ont besoin de l’énergie de l’eau pour un rituel de magie, de la force de l’eau pour lancer une attaque, un charme ou de sa puissance pour détruire un blocage spirituel ou briser un envoutement.

Ce qui est étrange, ce que dans toutes ces traditions et coutumes on parle de deux types de serpent : l’un bienfaisant, symbole de l’eau avec tous les bienfaits qu’ils apportent à la société et un autre malveillantplus connu sous le nom de MBOUMBA, ou encore le Serpent Arc en ciel, qui réclame régulièrement du sang humain et dévore des familles entières pour se nourrir; en échange, il apporte réussite, richesse, gloire et succès à celui qui le détient.

Voici un rituel qui peut vous aider à améliorer la qualité de vos rêves, et à avoir des rêves prémonitoires ou des réponses à des questions dans les rêves : achetez de l’huile de Boa (ou même du Python), frottez un peu d’huile au front avant de dormir, écrivez la question sur une feuille blanche et mettez la feuille ou la question est inscrite dans de l’eau de mer ou de l’eau de pluie; posez le verre au chevet de votre lit, à côté de ce verre placez un verre de lait non sucré en guise d’offrande. Répétez le rituel pendant trois jours de suite. Même si vous avez la réponse avant le troisième jour, continuez le rituel et notez les autres rêves ainsi que les messages qu’ils apportent.

À bientôt.

Pierre, Gabon