LUGHNASADH
Julien (France)

Bonjour à toutes et à tous.

À l’approche de Lughnasadh, je tenais à partager avec vous ce qu’habituellement je fais au cours de ce sabbat, qui est un de mes préférés. Il annonce que la période sombre arrive, même si nous avons encore de beaux jours devant nous, sous un beau soleil ! Et la canicule… Je pense m’installer prochainement dans le réfrigérateur.

Vous le savez sans doute, Lughnasadh marque le temps de la première récolte. C’est à cette période que je vais gaiement dans mon jardin récolter le fruit de mon temps passé à m’occuper de mes plantations. Entre mon jardin et les champs qui se trouvent près de chez moi, je récolte la plupart du temps blé, orge, pommes, mûres, basilic, sauge, chèvrefeuille, divers légumes et parfois même un tournesol. Mais j’apprécie très peu mes sorties durant la période estivale, l’afflux de lumière me met mal à l’aise et je préfère largement rester dans une pièce sombre à l’abri de la chaleur.

À cette période de l’année, je pense à l’origine des fruits, légumes, herbes, céréales que je récolte et aux processus qui m’ont permis d’en arriver là. J’ai plaisir à partager de bons moments avec mes proches. En général, il s’agit du seul moment de l’année ou je cuisine un pain que je partage avec eux au repas du midi.

Je prends un moment pour méditer près de mon autel, que je décore au préalable, pour honorer la Terre, le Feu, l’abondance et ma part de masculin. J’exprime ma gratitude pour les projets qui me permettent d’avancer dans la vie, et pour mes récoltes. Si le besoin se fait sentir, j’effectue un rituel d’abondance, de prospérité ou de chance.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de faire pour ce sabbat cette année ?

Julien, France