NOUVELLE LUNE DE NOVEMBRE
Corinne (France)

Nous revoilà à la nouvelle Lune, à la fin d’un cycle et au début d’un nouveau. Les cycles de la vie tournent et retournent dans une constante évolution, dans une temporalité circulaire infinie et inouïe, où l’Homme n’a pas de prise certaine. Comme l’énonce Valérie dans sa dernière chronique « Dans les Éléments », nous ne pouvons et devons que suivre les courants de la Nature sans opposer de résistance, mais seulement y être un participant en pleine conscience, dans un objectif d’introspection, de planification.

Cette Super Nouvelle Lune du 15 novembre 2020, dernière super nouvelle lune de l’année, verra le Soleil et la Lune dans le signe astrologique du Scorpion (23°17’). Ce signe est celui de la transformation, du mystère, du secret, de la mutation, de la régénération et de la maîtrise de soi ; il n’a pas peur d’affronter les aspects les plus sombres de sa personnalité et ceux des autres. Mars a été sa planète gouvernante, jusqu’à la découverte de Pluton, devenue la planète gouvernante principale, et Mars la planète gouvernante secondaire. C'est le signe qui porte en lui le potentiel le plus élevé d'autodestruction, tout en ayant la capacité de diriger ses impulsions vers des transformations, et n'hésitant pas à transformer une situation pour aller de l'avant. Dans le zodiaque, le Scorpion symbolise la mort, la fin des choses, la sexualité, mais aussi l’instinct, la passion, le désir animal. Extrême, tyrannique, excessif, il aime casser pour reconstruire selon un idéal de pureté. Il a l’art de déceler toutes les faiblesses, mesquineries et petitesses de l’Homme. Le défi qui nous est lancé, sera de regarder les choses en face afin de les transmuter avec lucidité , avec une volonté d’être authentique et fidèle à soi-même. Il y aura donc une affirmation de soi avec une volonté de dominer, un désir de développer ses capacités et aptitudes. Sera mis en lumière ce qui n’a plus lieu d’être, ce qui n’a plus sa place, ce qui ne fonctionne plus dans notre vie, pour prendre les décisions en lien avec ce que nous avons à changer dans notre vie pour aller de l’avant.

La Nouvelle Lune en Scorpion nous pousse à l’introspection et à la transformation intérieure. Elle nous aide à nous régénérer. Elle augmente notre magnétisme et nous rend plus lucides. La Nouvelle Lune nous invite à modifier ce qui ne fonctionne pas, à purifier une situation, à couper des liens émotionnels avec le passé pour aller de l’avant pour amorcer une métamorphose.

En conjonction avec Pluton et Jupiter, la Nouvelle Lune est liée à la moralité et au succès. La Nouvelle Lune sextile Jupiter, planète de l’énergie d’expansion et du développement, et de l’énergie de justice et de loi, apporte confiance, ordre, optimisme et succès, ce qui permettra d’atteindre plus facilement nos objectifs, et également de mieux gérer les difficultés ou les obstacles de la vie. La bonne volonté, la générosité et la chance qui régneront, en font une période propice pour se fixer de nouveaux objectifs et démarrer de nouveaux projets.

Le sextile de la Nouvelle Lune avec Pluton donne un désir compulsif d’atteindre ses objectifs et d’améliorer sa vie. Pluton, planète maître de la mort et de la renaissance, régent des cycles immuables, détruit, purifie et renouvelle, ce qui amène une profonde transformation pour renaître en quelque chose de plus juste pour soi. Pluton permet de se transformer de l’intérieur vers l’extérieur. Une plus grande concentration, motivation pour réussir, une plus grande détermination seront présentes pour éliminer le désordre et ce qui ne nous sert plus, afin de se transformer et se régénérer. Abandonner les relations blessantes et les mauvaises habitudes permettra obtenir un sens renouvelé et une nouvelle perspective sur la vie.

À côté des influences de Pluton et Jupiter, il faut noter que Mars, qui est en Bélier, et qui était rétrograde depuis le 9 septembre dernier, a repris sa course directe le 14 novembre, veille de la Nouvelle Lune. Ainsi, une énergie de volonté permettra de mettre fin aux situations stagnantes, et peut-être voir se débloquer une situation professionnelle ou une activité qui nous tient à cœur. Mercure en Scorpion apporte une volonté de creuser, d’aller au fond des choses avec une certaine finesse d’analyse. Vénus toujours en Balance, amène douceur, gentillesse et souplesse dans ses énergies.

La Nouvelle Lune de novembre se positionne entre deux étoiles fixes très différentes. Tout d’abord, l’étoile fixe Unukalhai, située dans la constellation Alpha Serpentis (sagesse, facilité pour l’artisanat, tromperie et malice, faible volonté), est de la nature de Saturne et de Mars, ce qui apporte de l’immoralité, des accidents, de la violence et du danger. Son aspect avec le Soleil nous parle de querelles, de déceptions. Son aspect avec la Lune, fait qu’il y aura un contexte de malice, d’intrigues et de complots, une haine de l’autorité.

La seconde étoile fixe est Agena, dans la constellation du Centaure (sagesse, dureté, tendance à la vengeance, amour des armes, forte passion, nature énergique), est de la nature de Vénus et de Jupiter. Elle donne de la compassion, de l’amitié, du raffinement, de la moralité, santé et honneur. En conjonction avec le Soleil, cela apporte de la témérité, du succès, de nombreuses amitiés et une grande activité mentale. Avec la Lune, il sera sujet de sarcasme, discours amer et passions fortes.

Ainsi, l’une apporte l’immoralité et le malheur, l’autre la moralité et le succès, mais leur influence sera la même sur la Nouvelle Lune; une ne semble pas prendre le pas sur l’autre. Mais, il faut noter que la nature planétaire d’Agena (Vénus-Jupiter) correspond plus étroitement aux aspects de la Nouvelle Lune (Vénus semi-extile, Jupiter sextile). De même, contrairement à l’immoralité et au malheur d’Unukalhai, la moralité et le succès d’Agena correspondent parfaitement au sextile de la Nouvelle Lune Jupiter-Pluton.

La Nouvelle Lune en Scorpion va aussi avoir une action ressentie au niveau émotionnel. Quelque chose demande à sortir, des émotions enfouies, peut-être refoulées à faire remonter à la surface pour enfin les évacuer définitivement. Dans son aspect destructeur/régénérateur, l’influence du Scorpion sera là pour nous aider dans cette tâche qui, au début, par crainte, fera que nous tournerons autour du pot. Nous aurons la capacité empruntée au Scorpion de ne pas avoir peur d’affronter nos aspects les plus sombres, et de plonger dans nos eaux profondes. La Nouvelle Lune est dans le 3e décan du Scorpion nous invite à sonder nos angoisses, nos peurs, nos pulsions, nos inquiétudes, nos colères profondes, nos violences, et nos passions, pour les transmuter en quelque chose de constructif, qui nous permet d’avancer et d’acquérir cette force et cette sagesse qui viennent lorsque nous avons trouvé le courage et la détermination de faire face à nos plus grandes blessures et luttes. Rappelons-nous que nous sommes les seuls à pouvoir faire ce travail. Seuls nous-mêmes pouvons prendre conscience de nos parts d’ombre, de nos schémas discordants. Une phase de puissante introspection s’annonce; c’est en nous que se trouvent les clefs de notre transformation. Mais, il faudra faire attention à la démesure et aux impulsions et exagérations de tous ordres, pour ne pas avoir à se retrouver dans une situation compliquée à gérer.

Ainsi, si le sextile de la Nouvelle Lune du 15 novembre Jupiter-Pluton a le pouvoir d’apporter une bonne fortune et un grand succès, les influences polaires opposées des deux étoiles fixes représentent un choix difficile à faire. L’immoralité et la tromperie peuvent elles aussi apporter le succès. Mais, il est souhaitable que seuls les objectifs moraux et éthiques apportent un succès durable, un vrai bonheur et une bonne évolution de l’âme. La Nouvelle Lune nous demande de la lucidité face à soi, aux autres et aux situations, dans une volonté de transmutation par la purification et le bannissement, tout en restant fidèle à soi. Une belle énergie d’expansion, de mouvement sera à l’œuvre pour nous mener vers une régénération, c’est-à-dire un renouveau en redonnant les qualités perdues, une action de réformer en ramenant à un état antérieur jugé supérieur.

Les signes les plus impactés par cette Nouvelle Lune sont les Scorpion, Taureau, Lion, Verseau, Capricorne, Poissons, Cancer, Vierge, et Bélier.

Afin de passer cette Nouvelle Lune au mieux, allumer une chandelle rouge foncé ou noire, porter ou manipuler de l’onyx et de la cornaline, et embraser un encens de pin et copal.

Demandons-nous comment plonger dans les eaux profondes de mon être? Qu’est-ce qui y est caché? Qu’est-ce qui doit être purifié? Qu’est-ce qui pourrait m’aider à transmuter? Comment le rêve peut me guider dans ma quête?

Références bibliographiques :
www.espritsciencemetaphysiques.com
www.pressegalactique.com
www.te-ora.com

Corinne, France