PLEINE LUNE DE MIEL
Corinne (France)

En ce mois de Juin où la Lumière règne en maître durant ses journées interminables, la Pleine Lune est porteuse d’énergies de pouvoir et de force intérieure. « Le soleil nous recharge à pleine capacité pendant le jour et, la nuit, la Lune nous plonge dans une connexion avec le pouvoir qui nous entoure » (Demoiselle Étrange, programme « 13 Lunes de soi » − excellent programme pratique d’ailleurs). Cette énergie circule à plein régime, mais de manière stable et reposée, parfaite pour renforcer sa connexion aux astres, aux énergies naturelles, et à son pouvoir : « le pouvoir est en moi ». C’est un bon moment pour prendre des décisions, prendre la responsabilité des situations présentes et renforcer ses traits positifs.

La Pleine Lune du 24 juin 2021 est imprégnée des énergies du sabbat de Litha, la célébration du solstice d’Été, apogée du Soleil dans la Roue de l’année, sonnant l’arrivée de la saison sombre. Elle sera propice aux rituels d’abondance, de guérison, de prospérité, de fertilité et de chance. Nous sommes ainsi à la moitié de l’année, un point culminant en pouvoir, et le plus puissant pour la charge.

Lune de Diane, Lune du Grain vert pour les Cherokee, Lune des Fraises en Amérique ou encore Lune du Lotus en Chine, l’astre lunaire a élu domicile dans le signe astrologique du Capricorne (03°28’), signe cardinal lié à la Terre et gouverné par Saturne, symbole du Temps, de la discipline, de la structure, de la constance, de la persévérance et planète qui sait nous obliger à nous confronter à la réalité et à prendre nos responsabilités. Dans le zodiaque, le Capricorne symbolise l’ambition, l’élévation sociale lente, mais certaine, le dépouillement, la solitude, la maturité, la frugalité, la patience et l’avarice. C’est un signe de responsabilité, de devoir, d’intégrité et d’organisation, mais aussi de frustration, de retenue, de froideur, de rigueur, de détachement et de sagesse. Il a la réputation d’être vieux avant l’âge et de préférer le travail aux vacances, mais se bonifie, s’allège et rajeunie avec les années, lorsqu’il n’a plus rien à prouver aux autres et à lui-même. Extérieurement, une image froide et dure lui colle à la peau, mais n’est pas le reflet de ce qui se passe à l’intérieur mêlant tendresse et sensibilité.

La Lune est en Maison I, celle de l’ascendant, de la personnalité, en tant qu’apparence que l’on adopte, choisit et cultive, et au travers de laquelle nous nous présentons aux autres, nous échangeons avec eux, et ce qu’ils perçoivent de nous (personnalité vient du grec « personae » désignant le masque des comédiens du théâtre grec antique). Le ressenti intérieur dans la Maison I est celui de la manière, de notre corps. C’est votre individualité, l’individualisme profond, dans le processus d’individuation : c’est le "Moi" qui se construit par opposition aux "Autres", la conscience de soi comme entité séparée. La Lune en Maison I donne à la personnalité plus de sensibilité et de réceptivité; attention à ne pas être à fleur de peau, impatient et/ou lunatique.

Le Soleil est dans le signe du Cancer, premier signe de l’Été, signe cardinal lié à l’Eau et gouverné par la Lune, symbole des émotions, de l’inconscient, de l’intuition, de l’imaginaire. Dans le zodiaque, le Cancer symbolise la famille, le domicile, les origines, le passé, l’imagination, la fécondité, la gestation, mais aussi les mouvements d’humeur, les caprices. Il a un grand besoin de sécurité, de rêve, de douceur, et a peur d’être abandonné, ce qui le conduit à se forger une épaisse carapace pour se protéger du monde extérieur. Les climats conflictuels le heurtent et l’empêchent de libérer sa grande imagination et sa créativité.

Cette Pleine Lune nous invite à rompre, à nous défaire de notre carapace, à ne plus avoir peur de nous montrer tels que l’on est vraiment, à être authentiques même si cela doit déplaire. Comment être à l’extérieur ce que je suis à l’intérieur, tout en gardant une certaine préservation de soi? Comment allier vie privée et vie publique? Où trouver la force de lâcher sa peur de l’abandon, de ne pas plaire? Comment faire tomber les masques illusoires et être dans une individuation? Mais aussi comment améliorer ma vie publique et renforcer mes liens sociaux en étant moi, sans fard? Il sera question d’équilibrer construction en opposition aux autres et avec les autres. Saturne, planète dominante de la Pleine Lune nous aidera à se confronter à la réalité, à fusionner le moi et la personnalité, et à prendre la responsabilité des conséquences de nos actes.

Après tout ça, l’on pourra ressentir une envie, un besoin de douceur; faites appel, dans vos rituels, aux vertus magiques du miel, « la rosée distillée des étoiles et de l’arc-en-ciel » comme le définissait si justement Aristote!! ou encore aux fraises et aux roses qui commencent à fleurir!! En tant que signe dit stabilisateur, si vous sentez la situation hors de contrôle, il sera pertinent d’y travailler durant cette période de Lune en Capricorne. C’est un signe constant qui encourage le renforcement de ce qui a déjà été mis en place et la réussite des objectifs.

Les correspondances de la Pleine Lune du Miel sont les chandelles rose (amitié, amour de soi, estime) et rouge (passion, courage, ambition), le quartz rose (calme, ouverture aux autres, écoute) et la calcite rose (équilibre mental, souplesse relationnelle, sérénité), l’aubépine (apaisement, antistress, joie) et l’avocat (guérison, beauté, amour), et l’encens d’oliban (calmer le mental, inspiration, élévation spirituelle) et de santal blanc (amitié, harmonie, stabilité émotionnelle).

Corinne, France