PLEINE LUNE DES PRÉS
Corinne (France)

La Pleine Lune du mois de juillet nous embarque dans une énergie de psychisme, d’intuition, de mystère, qui fera que nos ressentis seront plus forts. Nous serons également plus réceptifs aux signes et messages. C'est un moment idéal pour développer nos capacités spirituelles, méditer sur nos objectifs spirituels, faire de la divination et travailler sur nos rêves : « je vois ce qui est caché ». Notons qu’en Chine, cette Pleine Lune est appelée « Lune du Fantôme affamé » en lien avec la Fête des Fantômes affamés qui a lieu le 15ᵉ jour du 7ᵉ mois lunaire (août). La légende dit que les âmes dont personne ne s’occupe ou qui errent à la suite d’une mort violente, reviennent sur terre depuis les enfers, âmes qu’il faut donc apaiser et calmer leur colère, avec des offrandes de nourriture, de cadeaux en papier et des faux billets de banque brûlés. Il est d’ailleurs déconseillé de sortir après 23 h, la nuit leur appartenant.

Dites aussi Lune de l’Été, Lune d’Agriculture, Lune du Grain mûr chez les Cherokee, cette Pleine Lune peut et doit être associée au calendrier agraire. Elle précède de peu le sabbat de Lammas ou Lughnasadh célébré le 1er août, temps des premières récoltes, de récompense pour tout le travail fourni. N’oublions pas le pouvoir mystique de la Lune sur les cultures et récoltes. Ainsi, les rituels de prospérité, d’abondance, de vitalité seront adéquats et, encore plus s’ils sont pratiqués en extérieur. De même, nous pourrons procéder à la cueillette des herbes, des simples pour nos encens et bâtons de fumigation.

La Pleine Lune du 24 juillet 2021 est située dans le signe astrologique du Verseau (01°26’), signe fixe relié à l’Air et gouverné par Uranus, planète de l’indépendance, du besoin de liberté d’action, de l’individuation, du changement brusque, de la surprise, de l’originalité, de la révolte. « Uranus, nous fait vaciller sur nos bases, elle ébranle nos convictions, nos fondements, pour nous forcer au changement, pour aboutir à plus d’indépendance et de liberté, à l’affirmation et au dépassement de soi dans le processus d’Individuation » (www.passion-astrologue.com). Dans le zodiaque, le Verseau symbolise la modernité, l’amitié, la science, les idées d’avant-garde, l’utopie, l’humanisme et l’altruisme. Il est dit que le Verseau recherche à développer son individualité en abolissant les systèmes préétablis. Signe de l’intelligence et du futur, il vit dans ses pensées, le plus souvent coupé de ses émotions; son esprit va trop vite, et il semble si loin de cette planète, où il rêve d’un monde meilleur. Dans la réalité, il se révèle souvent intolérant, sec et fait preuve d’orgueil spirituel.

La Lune est en Maison VIII, traditionnellement appelée maison des transformations, de la mort, des bouleversements, de l’onirisme, de l’occultisme, des héritages, de la sexualité. Elle est reliée à la part immatérielle de soi, une manifestation dématérialisée de notre essence, une expérience de dématérialisation c’est-à-dire la transformation par le passage à un état de conscience moins matériel. Les énergies de la Maison VIII développent une acuité extra-sensorielle forte, une capacité de faire bouger les choses par l’énergie. Nos sens seront plus aiguisés psychologiquement et psychiquement, pour une plus grande capacité d’analyse.

Le Soleil est situé dans le signe astrologique du Lion, signe fixe de Feu qu’il gouverne. Cet astre symbole de vie, et d’énergie est également la « planète » dont l’influence est dominante durant cette Pleine Lune des Près, ce qui est amplifié encore par sa position en Lion, son domicile. Centre de l’individualité, le Soleil est l’épicentre de notre système en qualité de cœur énergétique fondamental, de principal représentant de l’Animus. Il est notre volonté, notre vitalité; il nous parle d’ambitions, d’objectifs, d’action. Le Lion, roi du zodiaque, symbolise la puissance, la royauté, la générosité, l’orgueil, la gloire, le luxe, le monde des loisirs, l’idéalisme, le rayonnement, la vanité et l’arrivisme, mais aussi l’ambition, l’autorité, l’égo, la passion et la tyrannie. Le Lion a besoin de se faire admirer, d’être le centre de l’attention et aime se mettre en valeur. Volontaire, il sait très tôt ce qu’il veut dans la vie et ne ménagera pas ses efforts; il a le courage de ses ambitions.

Toutes ces différentes énergies nous ramènent au développement de notre singularité, de nos capacités et dons psychiques et mystiques, et à connaître et reconnaître notre côté extraordinaire. Mais attention à l’orgueil, au narcissisme, à l’égocentrisme qui guette la faille pour s’engouffrer. Il va falloir révéler au monde et à soi cette individualité particulière et spécifique, mais en restant les pieds sur terre et ne pas prendre le melon. Il faut rayonner sans éblouir, mettre sa singularité au service d’autrui tout en étant fier et ne pas avoir peur de la développer en confiance et conscience. La Lune en Verseau nous propose de sortir des carcans et de laisser vagabonder notre esprit dans l’infinité du champ des possibles – elle me fait penser à l’arcane VII du Chariot dans le tarot. Sortons du monde préétabli pour être tout simplement et atteindre un monde moins matériel caché aux yeux des Moldus!!

Les correspondances de la Pleine Lune des Prés sont les chandelles jaune (vision, visualisation, divination), orange (clarté mentale, succès) et rouge (énergie, sexualité, ambition), l’héliolite ou pierre du soleil (puissance, harmonie, sexualité) et la citrine (abondance, protection, concentration), le laurier (prospérité, volonté, clarté) et la lavande, et l’encens d’oliban et d’ambre.

Corinne, France