RÉFLEXIONS DE SEPTEMBRE
Gilraen (Suisse)

Les sorcières que nous sommes ne voient pas l'arrivée de l'Automne de la même façon que tout le monde. La magie des saisons et de la roue de l'année vibre en nous à chaque instant et, au travers du petit vent frais qui nous fait frissonner, nous ressentons le début d'une période d'introspection et de prises de conscience.

Notre Mère-Nature change, elle s'affaiblit. L'énergie déployée durant l'été commence à s'essouffler et on attaque les récoltes de tous les cadeaux qu'elle nous offre. Le Dieu Soleil nous réchauffe de sa lumière qui se modifie aussi pour apporter des teintes plus douces. Là où certains voient ces changements comme tristes, moi je m'en réjouis et vous aussi, j'en suis certaine.

On a toujours tendance à se focaliser sur ce que l'on « perd » lorsqu'un changement arrive alors que l'on devrait dire Merci. Merci pour ces belles choses qui nous ont été offertes durant l'été, merci pour ces moments de partages autour d'un repas en nature, merci pour ces moments de détentes, les vacances et les longues soirées sur la terrasse. L'été tire vers la fin, mais l'Automne arrive. Toute fin est le commencement de quelque chose. Quelque chose de différent, mais qui amène une énergie nouvelle et nourrissante si l'on prend conscience de ce qu'elle nous apporte.

Le tournoiement des feuilles dans le vent est semblable à nos tournoiements intérieurs. Telle une feuille qui lâche son arbre quand le moment est venu, cette période nous invite à lâcher-prise sur des situations ou comportements qui ne nous conviennent plus, qui ne tiennent plus qu'à un fil et que l'on traîne derrière soi. Prendre conscience de ces poids est une étape, parfois douloureuse, mais nécessaire. Ne sommes-nous pas plus légers pour laisser place à de nouvelles choses si la valise est vide?

L'arrivée de Mabon nous invite à nous préparer à ces réflexions. Jusqu'à Samhain, prenons le temps de laisser sortir ce qui doit sortir afin de nous en délester et commencer une nouvelle année, sereins et pleins d'espoir. Les prises de conscience viendront naturellement. Préparez un petit tas de papier à côté de votre chaudron et inscrivez-y tout ce dont vous souhaitez vous détacher pour être prêts à Samhain.

Que l'Automne nous emplisse de sa force de changement et de sa douceur. Que les rayons du soleil, au travers des feuilles rougies, atteignent notre âme pour la teinter de magie...

Gilraen, Suisse
https://www.facebook.com/echoppeavalon/