TERRE, AIR, FEU, EAU
Julien (France)

Bonjour à toutes et à tous.

Comme vous le savez, en magie comme pour de nombreux sujets, la recherche d’informations se passe en partie dans les bouquins! C’est pour cela que j’ai décidé de vous partager de temps en temps, une review d’un de mes coups de coeur, un livre qui m’a réellement guidé. Aujourd’hui encore ma pratique n’est clairement pas figée, et même si je me suis façonné une bonne base, elle évoluera au fil de mes apprentissages.

LIVRE EN FRANÇAIS
Terre, Air, Feu & Eau - Scott Cunningham
Éditions Danaé (7 décembre 2017)

« Une feuille de chêne... une fleur sauvage... de l'eau d'un courant bouillonnant... de la terre ramassée dans une grotte sombre et froide : ce sont les outils millénaires de la magie naturelle. Nés de la terre, chargés d'un pouvoir intrinsèque, ils n'attendent que votre intention et votre toucher pour faire naître leurs qualités magiques. »

Pour cet ouvrage, l’auteur s’est focalisé sur la magie naturelle. Contrairement aux nombreux livres que j’ai lus au cours de mon apprentissage, celui-ci n’est pas axé sur un point de vue wiccan, ce qui pour moi est un point très positif puisque les divinités ne font pas partie de ma pratique. Cela dit, la magie naturelle peut faire partie intégrante d’un système de pratique axé sur les divinités et c’est ce qui fait que cet ouvrage s’adresse autant aux débutants qu’aux confirmés. Peu importe la pratique de chacun et peu importe votre lieu de vie, que vous viviez en zone urbaine ou rurale, vous pourrez trouver de l’inspiration dans ces écrits!

L’ouvrage est assez petit, bien écrit (léger point négatif concernant la traduction) et les chapitres sont organisés de la manière suivante :

- Partie I : Les bases de la magie
- Partie II : Magie élémentale
- Partie III : Magie naturelle

Ce livre est un de mes préférés. Et pour cause! Il explique très clairement ce qu'est la magie naturelle (c'est-à-dire une pratique ouverte à toutes et tous, très accessible) tout en étant bien poétique.

La partie théorique est brève, ce qui nous permet d’apprécier toute la richesse de ses écrits concernant la mise en pratique. De plus, ses témoignages et réflexions ont fait écho en moi et cela m’a beaucoup encouragé à continuer sur la voie de la magie naturelle.

Pour conclure, je dirai que ce livre s’adresse avant tout à celles et ceux qui désirent faire leurs premiers pas dans l’univers gigantesque qu’est la sorcellerie de nos jours. Ce livre a su nourrir le sorcier en moi de la meilleure façon. Il saura plaire aux sorcières et sorciers en quête de liberté qui souhaitent découvrir le pouvoir de la nature, en apprenant à ressentir les énergies naturelles et en créant leurs propres rituels.

À bientôt !

Julien, France