YULE, ACTIVITÉS ET FESTIN
Corinne (France)

Comme je l’ai exposé précédemment, Yule, célébration du solstice d’Hiver, est symbole de renouveau, de mort métaphorique, de fêtes, de calme et silence, de repos, d’introspection, de résilience, de renaissance du soleil et du passage de l’obscurité à la lumière. La présence de bougies, de lumière et de feu sont à privilégier dans votre décorum et vos rituels ou incantations, mais aussi dans les activités que vous pouvez partager en famille : création de bougies roulées en cire d’abeille, trempées ou encore moulées. Autre technique que j’ai découvert : la bougie de glace très appropriée pour Yule. Au-delà de différentes couleurs, vous pouvez les décorer de symboles, sigils, de paillettes, morceaux de cristal, etc. ou encore les parfumer aux herbes, aux huiles essentielles. Elles seront d’ailleurs de très jolis cadeaux qui peuvent en plus être personnalisés. Quant aux paquets-cadeaux, vous pouvez y ajouter une étiquette où il y sera inscrit un mini poème, ou une petite énigme, ou y dessiner un talisman magique (tradition suédoise) et, ainsi y mettre un peu de vous même.

Les énergies de Yule sont représentées par les conifères. Déjà dans les anciennes traditions qui nous sont parvenues, on décorait l’arbre de Yule devenu l’arbre de Noël, on fabriquait et décorait une couronne de pin/sapin à installer à la porte d’entrée, et une bûche en chêne ou frêne que l’on décorait et jetait dans le feu en symbole du froid et de la mort la veille du solstice (couper une bûche de Yule sur un arbre vif porterait malheur). La décoration de l’autel et de votre foyer fait partie intégrante de la célébration de ce sabbat : bougies, gui, houx, guirlandes de popcorn, oranges piquées de clous de girofle, pommes, branches de chêne, pin/sapin, frêne, mousses, étoiles, créations de boules, etc. …

Yule est le temps également du nettoyage et de la bénédiction de la maison en faisant appel aux 4 Éléments, le moment des demandes de protection avec des « lorica », véritables cuirasses de mots. Un merveilleux talisman protecteur est la création d’une poupée de bonhomme en pain d’épices liant magie culinaire et talismanique. Cette poupée-talisman peut aussi être fabriquée en tissu. Autre activité en lien avec la magie culinaire : créer vos mélanges d’infusions, des kits de chocolat chaud, d’épices pour vin ou cidre chauds, un bouquet garni pour soupe, ou encore des kits de sels de bain accompagnés de l’encens et des bougies adéquates. Vous pouvez également créer des sacs magiques pour le sommeil, les rêves inspirés, le voyage astral, amplifier l’introspection, l’inspiration psychique, ou garantir la venue du Père Noël pourquoi pas!! Bien sûr ce sont de très jolis petits cadeaux à offrir ;-)

L’hiver est un moment puissant pour la pratique de la divination et des augures, grâce au calme et au silence qui y règne, aux longues soirées, à l’énergie de renouveau, de renaissance et de clarté glaciale de l’air. Selon la tradition galloise des Jours des Présages, chacun des 12 jours séparant Noël de l’Épiphanie correspond à chacun des 12 mois de l’année. À vos tarots et oracles, et tout autre outil de divination qui vous inspire!! Avec l’idée de partage et de fête de Yule, pourquoi pas organiser une soirée divination et festin entre amies sorcières pour célébrer ce solstice?! L’observation des augures naturels, comme les nuages, la disposition des branches tombées au sol, la configuration des vols d’oiseaux, l’apparition de tel oiseau, ou encore les formes de la neige, les surfaces gelées, les empreintes laissées par les animaux, est une excellente activité vous permettant de vous connecter à la nature, aux énergies de Yule et à votre magie. Au-delà de l’introspection, de la méditation pour faire le bilan de l’année, esquisser ses premiers souhaits pour la nouvelle année à venir, le solstice d’hiver est propice pour se recentrer sur sa magie et observer, étudier notre lien intrinsèque avec elle, savoir où on veut l’emmener, vers quelles pratiques, traditions, et se reconnecter à elle.

Yule est le temps aussi du partage entre amis, de prendre un temps en famille pour se remémorer les temps forts de l’année, se dire merci et je t’aime, regarder les albums photos, lire des contes de Yule, d’hiver et de Noël, et de pratiquer des activités – celles que je vous ai proposées ou d’autres que vous pouvez inventer – pour partager votre magie et votre univers. La gratitude est également tout autant au centre de ces énergies : décorer votre arbre de Yule, votre couronne ou votre bûche avec des feuilles (papier ou vraies feuilles ramassées) de gratitude.

Pas de sabbat, sans repas spécial!! Festoyer est un moyen de célébrer le retour à l’abondance et de se rassembler dans la joie. « Mangez, buvez et réjouissez-vous, car demain pourrait bien ne jamais arriver! » N’oublions pas qu’à cause de sa rareté, la nourriture était considérée comme sacrée. Les aliments à privilégier à Yule sont principalement les légumes d’hiver comme le panais, les carottes, le poireau, les pommes de terre, les noix, les pommes, les poires, les oranges et les clémentines ou mandarines, les châtaignes et marrons, les épices, les volailles, le porc, le bœuf et le gibier.

La préparation d’un pain d’épices et/ou de bonshommes en pain d’épices est idéale. De petites tranches de pain d’épices avec un chutney d’oignons, ou de figues accompagnées de foie gras paysan, que demander de mieux pour l’apéro ou une entrée!! Je privilégie, pour le goûter, les petits biscuits sablés de toutes formes, avec des décorations au sucre royal blanc, rouge, vert donnant vie aux sapins, rennes, bonhommes de neige, étoile, flocon, ou alors les transformant en talismans, avec un bon thé chaud aux épices de Yule, ou un chocolat chaud!!!! Un régal rien que d’y penser !! La confection d’un kitchel pour la cérémonie des 12 Jours des Présages avec son mélange d’oranges confites, de raisins, d’amandes, de cannelle, est magique à elle toute seule. S’il vous reste du pain rassis, pensez à préparer un pudding, symbole de chance et de succès pour l’année à venir. Vous pouvez également adapter votre recette de cookies aux saveurs de Yule.

Accompagnement d’un magnifique rôti de bœuf en croûte, d’une belle volaille rôtie au four, ou d’un filet mignon aux herbes (romarin, laurier, ail) et au miel, une purée de panais, une purée de patates douces, des pommes dauphines, des patates douces rôties au four, un chou-fleur grillé, des châtaignes préparées dans du jus de viande, et votre repas de Yule est prêt à être dévoré!!!

Pour vous désaltérer, vous pouvez préparer une bière, un cidre ou un vin chaud aux épices qui sera fort apprécié par vos convives, sans oublier le lait de poule et le « wassail » signifiant bonne santé qui étaient l’offrande traditionnelle aux esprits des pommiers, ou encore le « yuletini » préparé avec un cordial à la canneberge.

À côté de ce repas, n’oubliez pas celui des animaux et des oiseaux de la nature qui vous entourent…

Bon Yule à vous tous!!!!

Corinne, France