PAR OÙ COMMENCER?

Nous nous faisons demander souvent par des personnes curieuses; par où on doit commencer quand on veut plonger dans la sorcellerie. Il y a tellement de voies et de traditions, qu'il est très difficile d'avoir une réponse précise. Il n'y a malheureusement pas de rituel miracle pour vous dévoiler le chemin à suivre. La spiritualité est un aspect très personnel. On ne se lance pas dans les arts occultes pour se trouver, mais bien pour se développer. Il faut donc être patients et prioriser l'introspection, afin de savoir ce que l'on veut réellement, en toute honnêteté.

QUELS SONT VOS BUTS?
Vous désirez apprendre sur la sorcellerie par simple curiosité?
La sorcellerie est tendance présentement. Beaucoup décident de se lancer dans cette voie, après avoir écouté des séries télévisées ou lu des romans. La recherche du pouvoir est un motif très populaire; c'est pour cette raison que bien des personnes développent un goût pour la sorcellerie à l'adolescence, une phase où l'on se sent un peu perdus, un peu impuissants. Adopter cette pratique rend la vie moins banale et vous donne l'impression d'avoir la force de tout affronter. Elle peut vous aider à trouver confiance en vous et vous offrir un support pour vous recentrer. Est-ce un bon objectif? Oui, si vous réalisez que vous avez autant à donner pour recevoir et que cette pratique demande du temps et de l'assiduité.

Vous voulez obtenir tout ce que vous désirez par la magie?
Pratiquer la sorcellerie peut sembler être un moyen miracle pour régler tous nos problèmes; une demande d'abondance pour boucler les fins de mois, un rituel de malédiction pour se faire justice. Parfait non? Si la magie était si simple, tout le monde la pratiquerait. On n'utilise la magie qu'en cas de besoin réel, après avoir tout essayé par nous-mêmes au préalable. On ne s'en sert jamais pour manipuler ou atteindre les autres. Moins intéressant soudainement? La sorcellerie doit être pratiquée avec conscience; tout ce que l'on envoie nous revient, sous diverses formes. Chaque action a ses conséquences, comme dans tous les domaines de la vie. Le gain personnel n'est donc pas un objectif valable. Évitez la paresse et les solutions faciles; c'est ainsi qu'on évolue, avec ou sans magie.

Vous voulez vous développez spirituellement, afin de vivre en harmonie avec les énergies qui vous entourent?
Bravo. Vous approchez la sorcellerie avec maturité et pleine conscience. Lorsqu'on apprend comment les énergies agissent, on chemine dans la vie avec plus de facilité. On fait face aux obstacles avec sagesse et on découvre comment notre esprit fonctionne. Oui, certains pratiquants utilisent la magie pour obtenir un petit coup de pouce dans les moments difficiles, mais principalement, cela n'est pas nécessaire puisque nos actions se font dans les bons moments; ce qui attire à nous les bonnes énergies et transforment ou renvoient les mauvaises vibrations. Le développement spirituel est de loin, un objectif parfait pour la pratique.

QUELS SONT VOS INTÉRÊTS ET VOS CROYANCES?
Plusieurs ont "l'appel" de la sorcellerie pour diverses raisons. Cela peut-être inspiré par un personnage fictif, un compte populaire sur les réseaux sociaux ou la tradition familiale, parfois même, directement par la nature ou par un événement bouleversant. Chaque pratiquant a une expérience différente et aucune n'est mieux que les autres. Tentez simplement de voir clairement où sont vos intérêts. Êtes-vous intéressé par le concept des divinités supérieures et la demande d'aide en échange d'offrandes? Souhaitez-vous vous connecter à vos ancêtres et développer votre propre pouvoir? Êtes-vous fasciné par la pratique rituelle et les cérémonies occultes? Certaines traditions penchent d'avantage vers la religion ou le culte, alors que d'autres sont plutôt concentrées sur la nature et le pouvoir intérieur. Tentez d'étudier et d'apprendre selon vos intérêts, dans la branche occulte qui se rapproche le plus de vos croyances.

PRATIQUE STRICTE OU LIBRE?
Pour débuter, plusieurs pratiquants choisiront une tradition stricte et bien établie, donc la structure est claire. Peu importe la source, les théories et les préceptes sont les mêmes, ce qui est plus simple à assimiler. Je crois que nous devons beaucoup aux approches traditionnelles, mais que le manque de souplesse ne convient pas à tous. L'ère moderne tend à détruire les traditions, certes, mais les traditions se doivent d'être adaptées à notre quotidien, qui est loin d'être similaire à celui de leurs adeptes d'autrefois. La pratique éclectique ou libre, peut quand à elle se rapprocher beaucoup plus de vos croyances et vos intérêts, mais peut s'avérer être difficile à structurer pour un pratiquant qui commence sa recherche.

Ma suggestion? Étudiez, explorez et notez ce qui résonne pour vous. Tentez de faire des rapprochements et vous trouverez ainsi, LA VOIE qui vous convient le plus ou créerez ainsi, VOTRE PROPRE VOIE qui vous ressemblera. N'oubliez jamais que votre spiritualité est comme vous; elle change et se transforme au fil du temps. Je connais très peu de pratiquants qui ont gardé exactement la même pratique du début à ce jour. Quand j'ai retrouvé mon premier grimoire, j'ai grimacé de honte par ce que j'y ai lu. Les théories de cette époque me semblent aujourd'hui totalement désuètes et cela est normal. Ma vision spirituelle a changé et ce sera aussi le cas pour vous, donc soyez vrais avec vous-mêmes et bon cheminement!