LA CHARGE AU JARDIN

Il est temps de planter dans nos jardins québécois. Depuis quelques années, je trace dans la terre des symboles et charge mes plantations de reconnaissance ancestrale. Nous en faisons du jardinage un certain loisir aujourd’hui, mais nous dépendons du travail agricole, et chaque humain qui est passé sur terre avant nous (du moins, une bonne partie de notre humanité) a dû planter et jardiner pour sa subsistance. Je vous invite à créer un petit rituel au jardin en ce sens.

MATÉRIEL
- Anciennes cueillettes qui ne servent plus
- Symbole magique

RITUEL
Avant toute chose, prenez un moment pour trouver un symbole spécialement pour le jardin. Du sigil au traçage d’un simple cœur, l’important est qu’il fasse du sens et représente ce que vous voulez comme intention. Pour ma part, la reconnaissance ancestrale, la gratitude et la perpétuité du geste m’ont amené à utiliser la rune Othala.

Ensuite, si vous avez de vieilles plantes séchées, ou encore de vieilles cueillettes qui sûrement n’ont plus de goût dans les tisanes, profitez de vous en départir au jardin tel que je vous suggèrerai un peu plus loin.

Donc ! Voici :
Dans un carré de jardin, quand la terre est prête à recevoir plantes ou semences, tracer légèrement votre symbole;

Aujourd’hui je perpétue des gestes anciens,
Qui a nourri nombre d’humains avant moi.
Aujourd’hui je me souviens,
Que d’autres avant moi, n’ont pas eu ce choix.


Prenez la mesure de votre reconnaissance au passé, et ce que signifie votre jardin dans notre monde d’aujourd’hui. Soyez fiers de votre jardin, du choix de vos plantations, savourez la perspective de la récolte à venir.

Faites vos plantations, et mettez une pincée de vos vieilles feuilles séchées à chaque plant si possible, ou à chaque coin du carré de jardin;

Que ce qui n’est plus retourne à la terre mère
Pour revivre au travers des nouvelles vies éphémères.

Enfin, vous pourriez compléter par un arrosage de magie et d’intention, en ajoutant une eau lustrale ou une infusion à l’eau de l’arrosoir, par exemple. Comme vous le savez, j’aime vous offrir un espace qui vous appartient dans les rituels que je vous partage.

Je vous souhaite une belle saison de jardinage, et sachez que même les minis jardins peuvent recevoir tout votre amour et votre magie!

Maggÿe